Aller au contenu principal

Gouvernance participative et intelligence collective

Elles créent un contexte spécifique qui fait évoluer l’individu et ses intérêts personnels dans une structure en mouvance. Un équilibre savant s’instaure entre la quintessence du projet collectif et l’existence des individualités.

Management participatif et intelligence collective dans votre entreprise

Grâce à des processus éprouvés, elles écartent les craintes habituellement liées aux techniques participatives :

  • Ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui ne le perdent pas, ils le partagent, ils gagnent en sécurité et en efficacité grâce à la synergie des autres points de vue;
  • Loin de s’éterniser, ces modes de prise de décision font gagner beaucoup de temps, notamment grâce à une mise en pratique plus efficace…

Les individualités deviennent des richesses alimentant la puissance du collectif. Cette situation est valable à tous les échelons de la hiérarchie. C’est ainsi que nous aborderons l’efficacité de l’Intelligence Collective. Les outils de la Sociocratie et quelques autres méthodes vont fournir les moyens pour incarner les deux autres approches… Un jeu collectif qui permet aux individus de se développer, de trouver dans d’autres manières de faire, un nouveau plaisir, une plus grande efficacité et satisfaction… Et de donner envie aux autres d’y venir aussi. L’épanouissement et la pérennité de l’entreprise au centre de toutes les actions, en cohérence dans les savoir-faire et les savoir-être.

Etape 1 : Hiérarchie classique
Besoin de transformation

Hiérarchie classique

Les prises de conscience sont nécessaires. Les équipes se rencontrent dans un nouveau cadre et analysent leur situation pour faire un constat tant sur le contenu que la manière, tant sur le faire que l’être. Un nouvel élan apparait, les mentalités se questionnent et évoluent. Un besoin de faire autrement pour vivre autrement le travail surgit.

Etape : Faire ensemble (équipes)
Besoin d’élargir le travail ensemble

Faire ensemble

Les équipes apprennent doucement mais surement de nouvelles manières pour avancer, se réunir, décider ensemble. Elles définissent et s’approprient un cadre de sécurité permettant de mettre la parole en liberté, condition sine qua none pour que les talents profonds de chacun puissent se révéler. En découvrant les limites de son équipe, l’individu prend conscience de son besoin d’être relié aux autres équipes.

Etape : Développer la cohésion en simplifiant la structure
Besoin des équipes de décider en autonomie

Développer la cohésion en simplifiant la structure

Au fur et à mesure que la maturité des équipes et des individus se déploie le sens des responsabilités et l’implication se manifeste par des envies supplémentaires d’élargissement des activités. L’organigramme classique devient un frein au besoin de souplesse et d’agilité. Les postures se modifient substantiellement et le besoin d’autonomie décisionnelle se fait réellement sentir.

Etape 4 : Apprivoiser la nouvelle gouvernance
Besoin de prendre sa place

Apprivoiser la nouvelle gouvernance

Par l’expérimentation, les essais et erreurs, la structure se modifie et le modèle de gouvernance s’adapte aux nouvelles conditions. Chacun prend réellement part dans le fonctionnement de l’organisation et s’ancre dans son individualité au service d’un collectif dont il partage la raison d’être. Le besoin de prendre sa vraie place émerge naturellement.

Etape 5 : S’épanouir dans une structure vivante

S’épanouir dans une structure vivante

Armé des outils d’adaptation au changement, les individus et les équipes se modifie au rythme des mouvements nécessaires à son adaptation à son environnement.